mardi 4 février 2014

Une écharpe messagère de Paix

Au départ un thème, la "Paix"... proposé par une créatrice d'ALM pour le défi mensuel de février.
Hou ! Qu'allais-je pouvoir faire avec mes bouts de tissus ?! Pour être honnête l'inspiration n'a pas fusé immédiatement.
Puis est ressurgie cette première image du jardin Mosaïc près de Lille, le jardin des cultures que j'ai visité à plusieurs reprises avec le même plaisir. Son originalité réside dans le fait que l'on traverse plusieurs continents et cultures. Un message de paix y est délivré, la région Lilloise carrefour européen historiquement accueille et fait cohabiter des personnes d'origines diverses.
La seconde image provenait d'Asie, je pensais à ces drapeaux de prière tibétains accrochés au sommet des montagnes, claquant au vent.






Cette pièce unique est inspirée par ces traditions d'Europe de l'Est où l'on noue des petits bouts de tissus à des arbres symbolisant des voeux.

Pour cette longue écharpe, j'ai créé une harmonie de différents textiles coton et lin, mariés à ce tissu dont le beau graphisme paisible évoque pour moi un jardin zen. Assemblés de façon asymétrique par des points de bourdon ou fantaisie, mon message de paix est brodé sur ces bouts de ruban dans différentes langues et je les ai noués dans ce paysage, tels à un arbre à voeux.

A bientôt !

3 commentaires:

  1. Quelle belle inspiration! J'ADORE belle association de tissus bravo
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christèle ! Sympa ce petit mot, à bientôt !

      Supprimer

Un p'tit mot ?