lundi 13 janvier 2014

Recycler ses chutes de tissus

Que faire de l'amoncellement de chutes de tissus ? Voilà bien une question que l'on se pose régulièrement, surtout si on ne parvient plus à fermer les portes de placards et armoires !

Et c'est une infime partie de l'iceberg...


Avant de jouer à la tornade blanche et tout jeter, deux secondes de réflexion ! D'autant que dans le domaine du "Recycl' Art" les idées originales fusent.
Si décidément, vous n'êtes pas manuelle, pensez à les donner, dans votre entourage ou à Emmaüs ou tout autre organisme.
Sur ma page pro Facebook (lien vers l'article en question), https://www.facebook.com/OCocobijoux (lien vers la page pro)  vous aurez aussi la possibilité de vous mettre en relation avec quelques créatrices qui utilisent de petits métrages pour faire de l'appliqué, des bijoux avec les tissus Liberty...). Sans compte Facebook, vous pouvez lire, mais pas communiquer.

Et si vous êtes une couturière un peu aventurière et un peu avertie, alors triez par genre vos excédents de tissus, redécoupez les parties inutiles, ils prendront moins de place. Mais pour en faire quoi ???
Je vous propose une nouvelle fois une customisation.
Vous avez certainement un pull un peu tristoune qui mériterait de vivre une nouvelle vie. Ne vous attaquez pas à votre dernière petite solde ! Cette fois je suis partie d'un pull de ce type, à col cheminée :


Et j'ai modifié son encolure en décentrant la pointe, ainsi que sa base pour lui apporter un brin de fantaisie asymetrique. J'ai rassemblé mes chutes de soie, de Liberty et lainages qui seraient harmonieuses avec cette maille Mérinos.






Je n'ai pas de tuto à vous proposer, je travaille sans filet ! 
Je vous rassure je ne suis pas toujours satisfaite et il m'arrive de me mordre les doigts d'avoir eu les coups de ciseaux trop vifs et mon projet évolue...
Mon conseil malgré tout, c'est de faire un croquis du résultat souhaité, d'être concentrée lors de la mise en oeuvre, de procéder étape par étape et d'avoir du temps devant soi. Si vous vous lancez, un minimum de techniques de couture sont nécessaires, de connaissance des matières.
Si vous travaillez la maille, vous devez aussitôt surfiler, surjeter c'est encore mieux sans trop serrer vos points, ni trop les relâcher. Bâtir votre projet s'avère prudent et permet un essayage, vous jugerez s'il faut apporter des modifications avant les coutures définitives.

Si vous êtes tentée sans jamais avoir osé, commencez par un appliqué de forme simple en utilisant une toile spéciale, collante des deux côtés qui adhérera à l'appliqué lui-même et à votre ouvrage. Cela vous permet d'avoir un travail stable sous la machine au moment de la couture du point fantaisie. 
Une fois familiarisée, vous pourrez vous diriger vers des formes plus élaborées.



100 % des gagnants ont tenté leur chance !



10 commentaires:

  1. Très beau résultat !! Ca donne envie de se lancer..Les couleurs et les tissus sont, comme toujours chez vous, très bien choisis...Bonne continuation. Del

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa Del pour cette petite visite ! Tant mieux si cela motive à bricoler, c'est tellement satisfaisant de réussir de ses mains une création. A bientôt !

      Supprimer
  2. bravo le résultat est superbe! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylou pour le compliment ! A bientôt !

      Supprimer
  3. Il est vraiment joli le col du pull gris: quel talent, Coco, comme toujours! Biz, Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Waow! Alors ça tu vois si j'avais du temps c'est ce que j'aimerais savoir faire, customiser mes fringues. Mais hélas... En tout cas c 'est très réussi, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Un coup de baguette magique et on échange nos compétences... moi je rêve de savoir filer le verre ! Bizzz

      Supprimer
  5. j'ai justement rangé mes chutes par genre et couleur la semaien dernière pour gagner de la place
    belle custo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est la corvée mais c'est cela diminue le volume ! Merci pour ta visite !

      Supprimer

Un p'tit mot ?